Approche sociologique de la culture numérique

Christophe Deshayes sociologie du numérique

Christophe Deshayes sociologie du numérique

Approche sociologique de la culture numérique

A l’issue d’une conférence à l’Ecole Supérieure de L’Education Nationale en mai 2010 sur le thème d’une approche sociologique de la culture numérique, les organisateurs ont souhaité réaliser une petite interview en fin de conférence.

Sortie des archives, cette intervention n’a pas pris trop de rides. Une petite séquence de rétro-prospective pas totalement inintéressante à déguster avec quatre ans de recul (et un peu de bienveillance) dans laquelle de nombreux sujets sont abordés :

  • médias sociaux,
  • travail collaboratif,
  • gamification et jeux sérieux
  • surveillance, contrôle,
  • intelligence collective
  • nouvelles interfaces

voir la vidéo sur le site de l’ESEN

Débat : comment repenser la contribution du numérique au monde de demain ?

Citation

Comment repenser la contribution du numérique au monde de demain ?

De l’éthique à la confiance, en passant par les usages, et par la naissance d’une technologie conçue de manière plus respectueuse des véritables aspirations humaines, nos pratiques (de conception, de financement, de consommation, d’utilisation) doivent être interrogées au prisme du numérique qui façonne le monde de demain. Trois experts invités de 01 business répondent aux questions de Frédéric Simottel sur BFM Business.

Trois points de vue différents :

  • Georges Epinette, vice-président du CIGREF, DOSI du groupement des Mousquetaires
  • Serge Soudoplatoff, cofondateur de Sooyoos et de Scanderia, Business Angel d’hellomentor et Nukkik
  • Christophe Deshayes, président de Tech2innovate, co-auteur de « petit traité du bonheur 2.0 »

Un débat sur BFM repris sur le site du Cigref questionner le numérique

Rencontre pour comprendre : le bonheur est-il dans le numérique ?

Citation

Rencontre pour Comprendre : le bonheur est-il dans le numérique ?
Vendredi 31 janvier – 20h30 à l’auditorium de la médiathèque de Viroflay
avec Christophe Deshayes et Jean-Baptiste Stuchlik, auteurs

A l’heure où les objets connectés arrivent de toute part, Christophe Deshayes et Jean-Baptiste Stuchlik replaceront cette nouvelle vague de la révolution numérique dans une perspective globale : comment le numérique change notre vie quotidienne ?

Ce sera l’occasion d’un large échange avec la salle.

petit-trait-du-bonheur-2 0-e1362387016454

 

Vie sociale, professionnelle, voire amoureuse, les aspects de notre quotidien modifiés par le développement des outils numériques sont déjà nombreux. Pour Christophe Deshayes et Jean-Baptiste Stuchlik, auteurs du Petit traité du bonheur numérique 2.0 et invités à Viroflay, cette révolution ne fait que commencer.
Auditorium de la médiathèque [programme] Réservation conseillée au 01 39 24 34 40

Bien-être au travail : le numérique va-t-il changer la donne ?

En passant

Bien-être au travail : le numérique va-t-il changer la donne

lundi 8 avril 2013 à l’Ecole Supérieure de Commerce de Paris dans le cadre des invités de l’Ecole de Paris du Management

 

Avec

Christophe DESHAYES et Jean-Baptiste STUCHLIK
Auteurs de l’ouvrage Petit traité du bonheur 2.0 (Armand Colin‚ février 2013)

Frédérique HENRION
Directeur des ressources humaines de la Lyonnaise des Eaux

Présentation de la séance

Outre-Atlantique‚ le bien-être des salariés devient un domaine prioritaire d’investissement de toutes les entreprises‚ pas seulement des start-up aux pratiques managériales si particulières. Au-delà des enjeux d’attractivité et de productivité‚ le bien-être comme levier de prévention constitue l’objectif premier des entreprises. Elles cherchent ainsi à contenir‚ voire réduire‚ l’explosion des frais de santé qu’elles pressentent comme inexorable. Dans ces projets d’investissement‚ le numérique joue un rôle de premier plan. Portails‚ capteurs‚ apps mobiles sont mobilisés au sein de “plateformes de bien-être” pour manger mieux‚ bouger plus‚ éviter le burnout‚ équilibrer vie professionnelle et vie de famille. La moitié des entreprises devraient s’équiper de tels dispositifs d’ici 2015. Nouvelle mode ou nouvelle donne ? Qu’en penser à l’heure où le bien-être s’impose aussi dans l’agenda des entreprises françaises ?

 

Allons-nous vers un bonheur augmenté par le numérique ?

En passant

 

Allons-nous vers un bonheur augmenté par le numérique ?

Conférence-débat du Mardi 19 février 2013, au Collège des Bernardins à Paris.

Avec la participation de :
Christophe André, psychiatre à l’hôpital Sainte-Anne à Paris ;
Christophe Deshayes et Jean-Baptiste Stuchlik, auteurs de l’ouvrage « Petit traité du Bonheur 2.0 », (Armand Colin, février 2013)

Débat animé par Christian de Cacqueray, journaliste.

retransmission sur Radio Notre-Dame et KTO TV, en visualisation sur Dailymotion

Être heureux maintenant est devenu une revendication. Les crises n’ont pas modifié cette attente de la société, bien au contraire. Aujourd’hui, dans un bouillonnement créatif impressionnant, les technologies numériques nous proposent une kyrielle de dispositifs pour prendre davantage soin de nous et des autres : mieux élever nos enfants, améliorer notre sociabilité, stimuler notre forme physique et mentale et même mieux vivre notre spiritualité. « L’habitude est une seconde nature » écrivait Aristote. Des technologies numériques apparaissent qui nous (auto)manipulent pour changer nos comportements et nous pourrions vivre plus sereins, plus épanouis et plus autonomes dans une société plus harmonieuse. La nature humaine en sera-t-elle vraiment transformée ? Quelles nouvelles questions éthiques la « vie augmentée » soulève-t-elle ? Le fonctionnement même de notre cerveau en est-il modifié ? Est-on en train d’établir une dictature douce du bonheur technologiquement assisté ?

 

 

 

Par-delà les nuages : faut-il mettre son informatique au « cloud » (conférence)

Galerie

Cette galerie contient 1 photo.

Les entreprises investissent-elles massivement dans le cloud computing ou regardent-elles avec circonspection l’agitation des vendeurs ? Difficile de se faire une opinion, tant les études divergent à ce sujet. Un décryptage impertinent s’impose.   1- Constat : des pannes qui (r)enseignent…/l’apprentissage de … Lire la suite

Social IT : l’informatique sociale réoriente l’entreprise (conférence)

Galerie

Depuis l’avènement de la collaboration des internautes sur des plateformes dites web 2.0 pour co-produire et partager des contenus et des services, cette nouvelle manière de concevoir l’informatique avec une implication de l’utilisateur gagne du terrain et devient une tendance … Lire la suite