Digital detox : nouveau mode de vie d’un monde ultraconnecté ?

Christophe DESHAYES participera a la table ronde très « sociétale » de future en seine LE 12 juin au cnam (imaginée par Eric scherer)

Digital detox et méditation, nouveau mode de vie d’un monde ultraconnecté ?

Faut-il réserver, comme en Chine, des voies piétonnes dédiées aux marcheurs têtes en bas sur leur smartphones pour éviter les collisions, ou bien plutôt apprendre à se déconnecter ? Quand s’effacent les frontières entre monde réel et virtuel, quand la fatigue digitale gagne, quelle bonne hygiène numérique nous faut-il adopter ?

 

Christophe parlera de la nécessité de concevoir autrement la technologie afin qu’elle nous aide enfin à améliorer notre qualité de vie plutôt qu’à la réduire. Il parlera à ce sujet de son expérience sur le projet innerly et de la focalisation du projet sur la vie intérieure, une nouvelle frontière de la technologie telle qu’il l’avait expliqué dans l’article de la ParisTech Review de janvier 2015 (français, anglais, chinois) :

 

 

 

 

Le « bonheur 2.0″, nominé pour le prix Philips 2013 du Bien-être

En passant

Le « bonheur 2.0″, nominé pour le prix Philips 2013 du Bien-être

Depuis 2009, le prix littéraire Philips « santé & bien-être » encourage des réflexions et des actions liées à l’amélioration de la qualité de vie. Chaque année, un ouvrage est distingué dans la catégorie Santé et un autre dans la catégorie Bien-être.

En 2012, les lauréats étaient : « De l’art du bonheur » – Dr Christophe André dans la catégorie Bien-être et « Les premiers secours pour les nuls » – Dr Pascal Cassan dans la catégorie santé.

En sélectionnant le « petit traité du bonheur 2.0″, le jury 2013 retient un ouvrage qui dessine une nouvelle place à la technologie : plus respectueuses de notre vraie nature. Des technologies que les auteurs appellent tour à tour « technologies du comportement » et/ou « technologies du bonheur »  émergent actuellement en grand nombre et pourraient devenir nos meilleures alliées pour vivre mieux et construire la vie que l’on désire.

Trouver l’amour, obtenir du soutien d’autrui, penser plus positif, manger plus équilibré, bouger davantage, développer l’autonomie de ses enfants, entretenir ses facultés physiques et mentales, développer le bien-être des salariés… sont autant de terrains d’action pour ces technologies nouvelles qui jouent dans de nombreux cas, le rôle de coachs numériques, toujours présents, bienveillants, inspirants, bon conseillers et véritables traits-d’union avec des communautés d’entraide, des proches ou des professionnels.

Nominés dans la catégorie Bien-être :

Le prix 2013 sera remis le 26 novembre 2013.